Parcours Débutant
Les pré-requis à la Publicité Facebook
À la fin de ce module, vous aurez défini ou affiné vos personas marketing. Vous aurez l’essentiel à savoir pour cibler vos publicités et personnaliser vos messages publicitaires.
- Connaître la différence entre l’inbound marketing vs outbound marketing avant de faire de la publicité Facebook
- Les fondamentaux à connaître et à rappeler sur les tunnels de vente
- Comment connaître votre public cible avant de faire de la publicité Facebook et construire un profil type de votre client idéal (persona)
- Le nombre de personas recommandés pour vos campagnes
- Comment définir précisément vos personas (même si vous ne savez pas par où commencer)
- Des exemples concrets de personas pour inspirer les vôtres
- 2 méthodes prouvées pour valider vos personas
Parcours Débutant
Configurer votre Business Manager et pixel Facebook
Pour commencer à faire de la publicité Facebook, vous devez maintenant configurer un compte Business Manager et installer le pixel Facebook pour faire du retargeting et optimiser vos campagnes.
- Comment créer et configurer un compte Business Manager en quelques minutes à peine
- Comprendre le fonctionnement du pixel Facebook et l’installer sur votre site web sans ajouter une ligne de code
- Le guide d’installation du pixel Facebook sur WordPress, Shopify ou Wix
- Le guide d’installation du pixel Facebook sur WordPress, Shopify ou Wix
- Comprendre l‘API de conversions et l’installer sur WordPress/Shopify pour collecter plus de data et ainsi booster vos conversions
Parcours Débutant
Maîtrisez les fondamentaux de la publicité Facebook
Dans ce module, vous allez apprendre à créer une campagne de publicité Facebook de A à Z en suivant le process de chacun des account managers de mon agence (choix de votre objectif, ciblage de vos publicités, budgéter votre campagne, faire des campagnes de conversions, et bien d’autres choses encore).
- La structure d’une campagne de publicité Facebook (à savoir avant de lancer une campagne)
- Comment choisir le bon objectif publicitaire parmi les 11 objectifs marketing
- Comment choisir le bon objectif publicitaire parmi les 11 objectifs marketing
- Comment générer des ventes et des prospects avec les campagnes de conversion
- Le principe de température du trafic pour adapter votre offre selon le type de trafic
- Cibler une audience sur Facebook grâce aux critères sociodémographiques et centres d’intérêt
- Comment créer des audiences personnalisées pour faire du retargeting
- Comment configurer votre première campagne de retarteting Facebook
- Booster votre acquisition avec les audiences similaires
- La taille idéale d’une audience sur Facebook
- La taille idéale d’une audience sur Facebook
- Mes réponses aux 11 questions les plus fréquentes que je reçois : astuces, outils, bons réflexes
Parcours Intermédiaire
Les pré-requis à la Publicité Facebook
- Tout savoir sur les formats des publicités Facebook et Instagram
- Les bases de l’écriture publicitaire et de la persuasion à l’écrit (copywriting)
- Comment écrire des publicités Facebook accrocheuses (conseils d’experts)
- Les 6 formules les plus efficaces pour rédiger des publicités Facebook et Instagram
- Tout ce qu’il faut savoir pour éviter de vous faire refuser vos publicités
- 9 conseils de pro pour choisir vos images (+ exemples)
- Critiques de publicités Facebook (20 publicités analysées et commentées)
- Les contenus créatifs et formats les mieux adaptés selon la température du trafic
- 10 bonnes pratiques pour réaliser des publicités vidéo performantes sur Facebook et Instagram
- Les différentes approches stratégiques en matière de vidéo ads
- Comment animer des contenus statiques et créer des publicités vidéo qui performent
- 4 outils/apps pour créer vos vidéos (même si vous n’êtes pas créatif) et comment les utiliser
Parcours Expert
L’analyse et l’optimisation des campagnes de publicité Facebook
Vos campagnes sont lancées ? Vous n’avez fait que la moitié du chemin. Il est temps d’analyser vos résultats et les optimiser. C’est ce que vous allez apprendre dans ce module. Définir vos KPI, procédures d’optimisation, faire de l’A/B testing … Je ne vous en dis pas plus !
- Choisir les bons KPIs pour analyser vos campagnes
- 5 indicateurs à analyser lorsque vos campagnes ne fonctionnent pas (ou plus)
- Créer un tableau de bord d’analyse simple à utiliser
- Un processus de reporting complet (journalier, hebdomadaire et mensuel)
- 4 leviers d’optimisation pour améliorer la rentabilité de vos campagnes défaillantes et combattre la fatigue publicitaire
- 5 stratégies détaillées et applicables pour faire de l’A/B testing sur Facebook
- 8 exemples de tests A/B à mettre en place
Parcours Expert
Structurer votre acquisition de clients pour vendre en continu
L’avantage ultime de la publicité Facebook, c’est de vendre en continu. Pour cela vous devez avoir une stratégie publicitaire structurée en funnel pour acquérir des prospects et clients, recibler les personnes qui vous connaissent déjà et fidéliser vos clients existants.
- Résoudre la technique avec la simplification du compte publicitaire
- Comment simplifier un compte publicitaire étape par étape ? Cas réels à l’appui
- Structurer son compte publicitaire avec une logique de funnel (bonnes pratiques, erreurs à éviter et cas réels)
- Les bons paramétrages et règles d’automatisation pour bien performer
- Comprendre l’optimisation du budget de la campagne (Do’s et Don’t’s) pour laisser Facebook gérer lui-même votre budget
- Structurer vos campagnes avec le CBO
- Les tunnels de vente Facebook (3 phases vues en détail)
- Une stratégie publicitaire axée sur la vente en ligne (e-commerce) et comment la reproduire
- Une stratégie publicitaire axée sur la génération de prospects et comment la reproduire
- Comment mettre en place une campagne de retargeting evergreen (qui tourne en continu)
- Tout savoir sur les campagnes de « ventes catalogue »
- Le remarketing dynamique (cross-sell, upsell, réengagement, reciblage des abandons de panier)
Parcours Expert
Stratégies de ciblage avancées
Sur Facebook, les audiences restent un sujet complexe. Il ne suffit pas de cibler large à tous les coups. Dans ce module, vous allez découvrir toutes les subtilités des audiences personnalisés (retargeting), audiences similaires (acquisition) et du ciblage sociodémographique et par centres d’intérêt. Vous n’aurez plus jamais de problème de ciblage après ça.
- Les audiences personnalisées : options avancées, durées et exclusions
- Les audiences similaires (avancé)
- Une liste des audiences similaires de très haute qualité
- Les super lookalikes pour scaler votre acquisition de clients
- Étendre (artificiellement) la taille de vos audiences similaires avec l’extension similaire
- Détecter les chevauchements d’audiences pour améliorer votre ROAS
- Utiliser Facebook Audience Insights (statistiques d’audience) pour analyser des audiences et trouver des Pages Facebook à cibler
- Les subtilités du ciblage par centres d’intérêt (les erreurs à éviter)
- L’extension du ciblage avancé
Parcours Expert
Le scaling sur Facebook
Dans ce module, vous allez apprendre à augmenter le budget de vos campagnes, tout en restant profitable. Bonne nouvelle, ce sera plus simple que vous le pensez parce que vous avez déjà construit des fondations solides dans les modules précédents.
- La définition et les enjeux du scaling
- La différence entre le scaling vertical et horizontal
- Tout ce qu’il faut savoir sur le scaling vertical
- Le CBO pour scaler verticalement
- Scaling horizontal : les 5 leviers pour scaler un compte publicitaire
- Les différentes méthodologies pour scaler des campagnes de publicité Facebook, sans diminuer fortement la performance
- 5 points à toujours garder à l’esprit avant de scaler